Actualités

Comac à la ministre Glatigny : “Ne restez pas aveugle aux inégalités”

La ministre de l’enseignement supérieur Valérie Glatigny affirme que le taux de réussite serait meilleur que les autres années. Comac demande que tous les chiffres soient publiés et que la ministre ne reste pas aveugle aux inégalités, sur lesquelles un taux de réussite global ne dit rien.

La finançabilité doit être garantie pour TOU-TE-S les étudiant-e-s

Grâce à la mobilisation étudiante, la majorité PS-MR-Ecolo a dû garantir la finançabilité de tou-te-s les étudiant-e-s. Une très bonne nouvelle. Sauf que tou-te-s ne seraient en réalité pas concerné-e-s et que la mesure ne serait pas financée…

Victoire : tou-te-s les étudiant-e-s resteront finançables

VICTOIRE ! Tou-te-s les étudiant-e-s restent finançables l’année prochaine ! Chaque étudiant-e pourra donc se réinscrire en cas d’échec durant cette année perturbée par la crise corona.

Glatigny commence à plier

La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny commence à plier. Sous le feu des critiques et devant le succès de la proposition lancée par Comac de remplacer les examens par des évaluations formatives, elle ouvre la porte à des avancées qui pourraient être positives pour les étudiant.e.s. 

Évaluations formatives : réponse aux 4 arguments bidons de Glatigny

Dans une interview donnée au journal Le Soir ce 12 juin, la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) a réagi à notre proposition de remplacer les examens par des évaluations formatives et aux 10.000 signatures que nous avons été remettre à son cabinet. Dans sa réponse, elle préfère utiliser 4 arguments bidons au lieu de réellement mener le débat.

États-Unis : un véritable soulèvement contre le racisme en réaction au meurtre de George Floyd

Le mouvement de protestation qui secoue les États-Unis est d’une ampleur rarement vue. Le meurtre de George Floyd, énième Afro-Américain victime de violence policière, a mis le feu aux poudres dans un pays où un racisme structurel et des inégalités sociales extrêmes sévissent depuis trop longtemps et où la pandémie de coronavirus fait des ravages.

Sortir de l’agro-business pour nous préserver des épidémies

Avec la destruction de l’environnement, les épidémies comme celle du coronavirus que nous connaissons risquent de se multiplier. L’agro-industrie qui provoque la déforestation favorise en effet la transmission de virus ou de bactéries depuis les animaux vers les êtres humains. Mais en changeant de modèle d’agriculture, il est possible de mieux nous protéger.

Licencié une semaine avant son CDI : le témoignage de Seppe qui fait le buzz

Mi-novembre, Seppe de Meulder a commencé à travailler comme magasinier chez Aveve. Après 5 mois et 3 semaines, il a été licencié. Une semaine avant de recevoir un contrat à durée indéterminée (CDI). Seppe, membre du PTB, a décidé de raconter son histoire sur Facebook, et son post a été partagé massivement, au point d'être repris dans plusieurs médias du Nord du pays. « C'est nécessaire, explique-t-il, parce que derrière mon histoire se cache l'histoire de notre société. »

Évaluations formatives: réponses aux questions les plus fréquentes

Les examens doivent être remplacés par des évaluations formatives. Organiser des examens sans prendre la mesure de la situation provoquerait l’échec de nombreux.ses étudiant.e.s et aggraverait les inégalités sociales. Une proposition ambitieuse comme celle-ci appelle de nombreuses questions. Ci-dessous, vous trouverez les réponses aux 10 questions les plus fréquemment posées. Et n'hésite pas à signer notre pétition en cliquant ici.

Nous, étudiants inscrits dans les filières santé, volontaires pour aider le personnel des maisons de repos

Les étudiants inscrits en filières santé font part de leur envie d'aider les infirmières et aides-soignants surchargés de travail dans les maisons de repos.

Veux-tu changer le monde ?