Actualités

4 arguments pour l’annulation des demandes de remboursement des aides reçues

Hier dans la presse, la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny annonçait que des centaines d’étudiant.e.s précaires allaient devoir rembourser des bourses reçues il y a 2 ans. Avec le Décret Paysage, le critère de réussite pour l’octroi d’une bourse a en effet été remplacé par le critère de « finançabilité ». Des étudiant.e.s peuvent donc recevoir une bourse, et apprendre 2 ans plus tard qu’ils.elles sont reconnu.e.s comme « non-finançables »[*]. Voici 4 arguments qui démontrent que la ministre doit annuler les demandes de remboursement des aides reçues.

Les 4 arguments faux de Glatigny pour ne pas prendre en main la précarité étudiante

Dans l’émission “C’est pas tous les jours dimanche” d’hier, la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny était en débat face à des étudiantes dans la précarité. Elles lui ont expliqué l’impact énorme de leur situation sur leurs études. Elle a utilisé quatre arguments faux pour justifier qu’elle ne va pas prendre en main la précarité étudiante.

Glatigny s’attaque à l’enseignement supérieur

C’est une première : une politicienne MR, Valérie Glatigny, devient ministre de l’enseignement supérieur pour la Communauté française. Dans une récente interview, elle a annoncé les grandes lignes de sa politique : continuer à sous-financer l’enseignement supérieur, augmenter le minerval pour les étudiant.e.s étranger.ère.s et faire un pas vers l’instauration de tests à l’entrée des études. Direction un enseignement élitiste.

The Deal of the Century : le plan de Trump pour rayer la Palestine de la carte

Le président américain, Donald Trump, a préparé un plan ambitieux pour, selon ses dires, conclure la paix entre Israël et la Palestine. Pour ce faire, il n’annonça rien de moins que « le deal du siècle », un plan à grande échelle dont les grandes lignes sont devenues évidentes ces dernières semaines. Le plan rentre clairement dans sa vision géopolitique pour redessiner les rapports de pouvoir dans le monde dans l’intérêt des Etats-Unis. Faire en sorte que les Palestiniens renoncent définitivement à leurs droits semble être l’objectif de Trump.

Scandale à l'ULB : la conséquence d'une vision élitiste de l'enseignement

Lundi dernier, un document de 97 pages créé par le Bureau des Etudiants en Médecine de l’ULB sortait dans la presse. On pouvait y découvrir le quotidien glaçant des étudiant.e.s en sciences dentaires, et le harcèlement, les insultes, le sexisme et le racisme qui y vivait. Ce samedi 8 juin, on apprend que le problème s’étend aussi à d’autres facultés.

Naomi Stocker étudiante à Bruxelles et candidate pour le PTB

Cet entretien à été repris de l'Avant-Garde, le journal du Mouvement des Jeunes Communistes de France. Pour l'original, cliquez-ici

Dans le cadre d’une série d’entretiens avec des étudiantes candidates aux élections au Parlement européen, nous avons rencontré Naomi Stocker. Elle est étudiante à la VUB, à Bruxelles, militante à COMAC, et candidate sur la liste du PTB (Parti du Travail de Belgique).

Trois raisons pour lesquelles Global Strike For Future est source d’espoir pour le climat

Ce 15 mars, des millions de personnes dans plus de 120 pays, sur tous les continents, ont pris part à la Global Strike For Future. En Belgique, plus de 50 000 personnes sont descendues dans les rues, pour la dixième semaine consécutive. En Suède, Greta Thunberg en est déjà à sa trentième semaine. On peut désormais affirmer que ce mouvement est historique. Tous les grands changements de l’histoire sont survenus après que le peuple est entré en mouvement. Cette première grève climatique mondiale est un pas dans la bonne direction pour remporter le défi climatique.

Enquête Test-Achats sur l’épargne des ménages: Comac défend la diminution du coût des études pour répondre à l’urgence sociale

Plus de 2 ménages sur 3 ont des difficultés à épargner selon les révélations de Test Achats aujourd’hui. Le coût de l’enseignement supérieur ferait partie du problème. Comac, le mouvement étudiant du PTB, avance 3 pistes concrètes pour répondre à l’urgence sociale et maintenir un accès à l’éducation pour toutes et tous : la diminution du minerval, l’encadrement des loyers des kots étudiants et l’octroi automatique de l’aide sociale pour tout étudiant remplissant les critères.

We’re not talking about more crumbs, we’re talking about a revolution!

Il y a 200 ans naissait Karl Marx. Il était le premier à écrire une analyse complète sur ce qui n’allait pas au sein du capitalisme. Deux siècles de capitalisme ont amené de la prospérité, mais aussi énormément d’inégalités, de guerres et de catastrophes naturelles. Quel avenir le capitalisme offre-t-il à notre génération ? Allons-nous être la première génération moins bien lotie que la génération de ses parents ? Allons-nous devoir vivre des guerres violentes ? Est-ce que les prochaines générations devront subir plus de division et de discrimination entre les différents peuples ? Est-ce qu’il restera ne serait-ce qu’un environnement et un climat vivable pour les prochaines générations si nous ne faisons rien pour arrêter la surexploitation capitaliste ?

Talkin’ About A Revolution : l’événement pour ceux qui veulent changer le monde !

Chaque année en mars Comac organise l’Ecole Karl Marx, un weekend de formation que l'on peut résumer en un slogan : “comprendre le monde, pour le changer”. L’année 2019 est une année exceptionnelle et cela demande donc un événement de formation exceptionnel et ambitieux. Ce sera une Ecole Karl Marx XXL : Talkin’ About A Revolution. Ce sera un weekend avec de grandes conférences données par des experts réputés qui nous viennent de Belgique et de l’étranger. Ces experts sont reconnus sur des thèmes tel que le changement climatique, l’inégalité sociale, le féminisme, l'économie, l’activisme sur les réseaux sociaux et plus encore. C’est un événement à ne pas rater, donc libérez vos agenda le 2 et le 3 mars, parce que ça va être une expérience unique pour toute personne qui rêve d’un autre monde !

Rejoins-nous sur What's App : deviens Apptivist !