Comac c'est quoi?

Comac est le mouvement étudiant du PTB. Comac s'engage pour la justice sociale. Nous luttons pour une société complètement différente, sans pauvreté ni exploitation ; pour une société où le racisme, le sexisme et toute autre forme de discrimination n'ont pas leur place ; pour un monde où chaque jeune a accès à une éducation de qualité ; pour une économie qui fonctionne, non pas pour le profit des plus riche, mais pour le bien-être des gens et pour le respect de l’environnement. Comac rassemble des jeunes qui veulent construire ensemble un avenir radicalement social, durable et démocratique. Comac est une organisation étudiante nationale, bilingue et active dans toute la Belgique et qui a à coeur la solidarité internationale.

N'hésites pas à nous rejoindre pour construire ensemble un autre monde !

 

COMAC S'ENGAGE POUR :

Une planète habitable

Ce n'est pas à Total, Monsanto ou Electrabel de déterminer l'avenir de notre planète en fonction de leurs intérêts. Avec la politique actuelle, nous nous dirigeons vers un réchauffement de plus de 3 degrés Celsius, une véritable catastrophe pour notre environnement. Les sécheresses, les inondations, les feux de forêt, les coulées de boue, les tempêtes violentes et l'élévation du niveau de la mer vont déplacer des millions de personnes. Le modèle économique du capitalisme, dont le seul principe est le profit, nous pousse au bord du gouffre. Nous avons besoin d'un modèle de société complètement différent, dans lequel l'économie est au service du bien-être des gens et du respect des limites de la nature.

Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60% d'ici 2030, pour être totalement neutre en émission carbone d'ici 2050. Cela exige un changement de cap urgent et d'une grande portée. Des investissements à grande échelle sont nécessaires dans les énergies renouvelables et le stockage de l'énergie, dans la production industrielle durable et circulaire, dans l'agroécologie et dans les transports climatiquement neutres. Nous ne pouvons pas compter sur l'anarchie et la pensée à court terme du marché pour cela. Le gouvernement doit prendre le contrôle et mettre en place une banque d'investissement climatique. D'autre part, des normes contraignantes doivent être imposées aux multinationales, qui sont les plus grands pollueurs, afin de réduire considérablement leurs émissions. Nous nous opposons aux écotaxes antisociales. Le projet de loi pour la transition écologique n'est pas pour les familles moyennes, mais pour les grands pollueurs.

Le capitalisme est le système du chacun pour soi. Les entreprises se font concurrence sur le marché et investissent dans tout ce qui peut générer du profit, même si cela est nuisible pour l'homme et la nature. C'est un modèle de société qui promeut l'individualisme et la compétition, avec une aversion pour l'intervention de l'État, même lorsque celui ci est nécessaire de sauver le climat. La crise climatique offre l'opportunité de mettre fin aux dogmes destructeurs du marché, en faveur d'une nouvelle vision de la société axée sur la coopération et le respect mutuel. Une économie durable est aussi une économie sociale. L'énergie de demain n'est pas entre les mains des multinationales, mais entre celles des entreprises publiques, des entreprises urbaines et des coopératives citoyennes. 100% renouvelable bien sûr, grâce au stockage d'énergie par la technologie de l'hydrogène. La gratuité des transports publics est un option vitale pour un mode de transport social. L'agroécologie rend l'agriculture à la population.

L'humanité se trouve à la croisée des chemins. Plus que jamais, les jeunes rejettent la vieille voie du capitalisme et de la pollution. La voie à suivre est radicalement sociale, durable et démocratique.

 

Égalité sociale

Nous refusons d'être la "génération perdue" dont parlent les dirigeant.e.s politiques et économiques. Jamais auparavant une telle richesse n'avait été produite, mais en même temps la logique du profit du marché crée une inégalité sociale sans précédent. Aujourd'hui, 1% de la population mondiale possède plus de richesse que les 99% restants.

Nous voulons une société complètement différente, égale et solidaire. Une société dans laquelle chaque jeune a droit à un avenir, à un travail stable et bien rémunéré, mais aussi à du temps libre pour se détendre et se développer. Cela nécessite une véritable révolution, afin que la richesse et le pouvoir de décision reviennent réellement entre les mains du peuple. Nous voulons une société où l'égalité et la solidarité sont les valeurs centrales, une société où l'art et la culture sont accessibles et au service de toute la population. Un changement radical dans la production et une redistribution profonde de la richesse doivent être à la base de la réalisation de cette société.

Comac s'engage en faveur d'une répartition équitable de la richesse, d'un impôt sur les  millionnaire et d'une réduction collective du temps de travail. Plus fondamentalement, nous optons pour un tout autre système que le capitalisme sans espoir : le socialisme 2.0.

 

L'égalité dans la diversité

La diversité est une réalité et une richesse. Malheureusement, le racisme est aussi une réalité. À l'heure actuelle, de nombreux.ses politicien.ne.s veulent monter les gens les uns contre les autres et susciter la peur et la haine. Ils stigmatisent, polarisent, généralisent et prennent des mesures répressives contre les sans-papiers, les réfugié.e.s ou les personnes ayant des origines étrangères. Le racisme est un poison qui est utilisé pour diviser les gens, en ciblant ceux et celles qui ont peur de tout perdre contre ceux et celles qui n'ont rien. Comme le sexisme, l'homophobie et d'autres formes de discrimination, le racisme est une arme entre les mains de la classe dirigeante et des partis d'extrême droite pour saper la coexistence et la solidarité.

Tout ce qui nous divise nous affaiblit, tout ce qui nous unit nous rend plus forts. Nous voulons une société où toutes les formes de discrimination sont interdites et où la diversité est considérée comme une richesse. Comac s'engage en faveur de l'égalité des droits, de l'intensification de la lutte contre les discriminations, notamment via des testings, et d'un accueil digne et humain pour tou.te.s celles et ceux qui doivent fuir les conflits armés, la misère et les catastrophes climatiques.



L'éducation en tant que droit pour tou.te.s

Notre système éducatif actuel empêche une grande partie des jeunes de se développer. Chaque jeune a des projets, des rêves, un potentiel énorme. Mais un.e jeune dont la mère n'a qu'un diplôme d'études primaires, n'a que 3,1% de chances d'entrer à l'université, contre 87% pour le jeune dont la mère a également un diplôme universitaire. L'inégalité et la sélection sociale étouffent ainsi le potentiel des jeunes. Nous devons mettre fin au système de reproduction sociale et à la logique élitiste qui le sous-tend, ainsi qu'à la marchandisation de l'éducation qui mine le caractère démocratique de notre éducation.

Tout jeune, quelle que soit ses racines ou son origine socio-économique, doit avoir accès à la meilleure éducation possible. Cette éducation doit être polyvalente, critique et émancipatrice. Au lieu d'exclure ou d'expulser les jeunes en difficulté, l'éducation devrait être là pour les aider à surmonter ces difficultés par l'orientation et l’encadrement. Pour ce faire, l'éducation doit être refinancée et toutes les barrières financières et mécanismes de sélection abolis.

Comac se bat pour le refinancement de l'éducation et veut garantir une éducation accessible et de qualité pour tou.te.s. Ce dont nous avons besoin, c’est d'un enseignement polyvalent et polytechnique dans le secondaire, d'un accès gratuit au supérieur et d'un véritable gratuité à tous les niveaux de l’enseignement.

 

COMPRENDRE LE MONDE POUR LE CHANGER

Depuis 30 ans, les élites politique proclament en choeur "There Is No Alternative". Au contraire, nous pensons qu'une alternative est non seulement possible, mais aussi nécessaire. Nous devons nous réapproprier les débats de société : comment fonctionne l'économie ? Quels sont les obstacles à une véritable démocratie ? Pourquoi le rapprochement entre les entreprises et l'éducation est-il problématique ? D'où viennent le racisme et le sexisme ? Allons-nous vers une nouvelle guerre mondiale ? Que faisons-nous pour relever le défi de la migration au XXIe siècle ? Pourquoi n'est-il pas possible d'empêcher la destruction de notre planète ?

Le marxisme nous permet de comprendre le fonctionnement du capitalisme, de la course au profit et des crises qui l'accompagnent aux conséquences en termes d'exploitation de l'homme et de la nature. C'est un moyen indispensable pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. La crise actuelle montre une fois de plus sa pertinence et la nécessité de continuer à actualiser le marxisme pour tou.te.s celles et ceux qui veulent changer le monde.

"La connaissance est une arme”

Comac organise régulièrement des débats, des conférences et des formations sur les différents campus. Début mars, nous organisons également l'école Karl Marx, un grand week-end de formation et de débats, auquel participent chaque année plus de 250 étudiant.e.s de tout le pays.  

 

COMAC, MOUVEMENT ÉTUDIANTS DU PTB

Comac est l'organisation étudiante du PTB. Le Parti du travail de Belgique est un parti de gauche, national et bilingue (PVDA en néerlandais) avec plus de 10.000 membres, actifs dans les usines, bureaux, villes et communes de Belgique.

Les jeunes ouvrent souvent la voie dans la lutte pour un monde meilleur. Pourtant, ce ne sont pas seulement les jeunes qui vont changer la société. Nous avons beaucoup plus d'impact, si nous nous battons du côté des travailleur.se.s et des mouvements sociaux. Comac et le PTB partagent le même projet de mobilisation et d'organisation des personnes qui veulent lutter pour un changement radical de la société, avec comme devise "Les gens d’abord, pas le profit".

Devenir membre de Comac ne signifie pas que vous deveniez membre de la PVDA. En tant qu'organisation étudiante, Comac conserve son autonomie, avec ses propres campagnes et ses propres actions.

 

QUE SIGNIFIE COMAC ?

Changement : Comac rassemble tou.te.s les jeunes qui se rebellent contre l'injustice et qui veulent s'engager pour changer le monde.

Optimisme : un autre monde est possible. Nous nous concentrons sur l'avenir et sur les alternatives.

Marxisme : parce que nous pensons que Marx est toujours une bonne source d'inspiration pour comprendre le système capitaliste actuel et pour créer une société radicalement différente.

Activisme : nous sommes un mouvement étudiant engagé sur le terrain : dans la lutte étudiante, dans le mouvement pour le climat, au côté du mouvement ouvrier et partout où l'injustice existe.

Créativité : pour changer le monde, il faut aussi de l'imagination. Nous devons travailler pour avoir un large mouvement qui ose sortir des cadres existants, mais aussi sur une nouvelle culture de la solidarité.

 

REJOINS COMAC !

Trouves ici les coordonnées de Comac dans ta ville ou ta région !

Rejoins-nous sur What's App : deviens Apptivist !