Certains prétendent que le monde est comme il est, que l’on ne peut rien y faire. Qu’il n’y a pas d’alternative. Qu’il serait inutile de résister. Nombreux sont les critiques, les faiseurs d’opinion et les commentateurs aigris prêts à renvoyer les étudiants à l’école, à critiquer chaque grève, à justifier toutes les inégalités et injustices à coup d’absurdités pseudo-scientifiques. Ces personnes représentent l’ancien monde. Le monde qui se meurt. Ils ne veulent pas accepter que les choses changent.
Parfois on a l’impression que les choses ne changent pas. Que tout avance à pas d’escargot. Mais parfois il y a aussi des avancées soudaines. Cela peut aller très vite. 2019 a l’air d’une telle avancée soudaine. Une vague. Des écoliers l’ont commencée. La génération climat. Les gilets jaunes et les syndicats amplifient cette vague. Pour une répartition égalitaire des richesses. Il y a également la vague qui appelle à une action féministe le 8 mars. Salaire égal pour travail égal. A travers la vague de protestations, les contours d’une autre société sont visibles. D’une alternative. Un autre paradigme. Une autre façon de vivre ensemble.
Comac veut donner l’opportunité à ceux qui luttent pour l’avenir de comprendre l’ancien monde auquel ils s’opposent. A Talkin’ About A Revolution nous donnons la parole à quelques orateurs anti-establishment de premier plan. Ceux-ci sont désireux de mettre leur expertise dans leur domaine de compétence au service des jeunes qui luttent aujourd’hui pour un monde meilleur. Ce n’est qu’en comprenant le monde dans lequel on vit actuellement que nous serons capables de le changer.
- Richard Wilkinson (GB) explique comment l’inégalité sociale nuit a toute la société et donc que l’égalité est mieux pour tout le monde.
- Ludo De Witte (B) met en garde le mouvement climatique contre toutes mesures qui ne brise pas avec le système polluant.
- Personne n’est mieux placée de parler du feminisme que Saliha Boussedra (FR) qui a écrit sa these sur les femmes dans la pensée de Karl Marx.
- Daniel Zamora (B) qui vient nous parler des inégalité, la pauvreté et le capitalisme.
- Jan Hoebeke (B) brise l’illusion que l’humain serait de nature égoïste, mais que au contraire l’être humain serait biologiquement plus social et incline au travail collectif. Il explique donc qu’une société basée sur le travail collectif est possible.
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