Un réfugié = un réfugié

Un réfugié = Un réfugié. C'est le principe absolu à appliquer en cas de guerre et de crise. Pourtant, la Belgique refuse l'accès aux études supérieures à des dizaines d'étudiants qui fuient la guerre en Ukraine, mais ne sont pas ukrainiens.

Six étudiants congolais, qui ont fui l'Ukraine et viennent d'arriver en Belgique, témoignent. Gloria, l'une d'entre eux : "La semaine où je devais commencer mes cours d’anglais, les bombardements ont commencé. J’aimerais donc vraiment continuer mes études, sans discrimination entre les Ukrainiens et nous. Et puis, j’espère qu’on aura aussi une protection comme eux."

Qu'est-ce qui l'empêche ? L’interprétation belge de la directive européenne octroyant la protection temporaire aux réfugiés ukrainiens. Dans notre pays, cette protection n’est accordée qu’aux résidents de longue date et citoyens ukrainiens. Le gouvernement espagnol vient de décider d’étendre la protection temporaire aux ressortissants de pays tiers se trouvant légalement en Ukraine au moment de l’invasion russe.

Ce qui est possible en Espagne l'est en Belgique. Sammy Mahdi et Valérie Glatigny doivent donner le refuge à TOUS les étudiants qui fuient la guerre en Ukraine !

Source : https://www.rtbf.be/article/accueil-des-refugies-congolais-dukraine-en-belgique-deux-poids-deux-mesures-10955762

Veux-tu changer le monde ?