D’où que l’on vienne, quelles que soient notre couleur, notre identité de genre ou notre orientation sexuelle, nous avons toutes et tous droit à vivre notre vie de manière épanouissante et libre, sans être victimes de discriminations. Nous organisons ce lundi 28 juin une action physique, pour une existence digne pour toutes et tous. Non seulement sur le papier, mais aussi dans la vie réelle.
D’où que l’on vienne, quelles que soient notre couleur, notre identité de genre ou notre orientation sexuelle, nous avons toutes et tous droit à vivre notre vie de manière épanouissante et libre, sans être victimes de discriminations ni subir de violence, avec des chances et des droits égaux à ceux des autres. Ce n'est pas encore une réalité et c'est pourquoi Comac descendra dans la rue lundi prochain.
Lundi 28 juin, nous nous souvenons de celles et ceux qui ont défendu le mouvement LGBTQI+, mais nous nous tournons également vers le présent et l'avenir. Ce jour n'a pas été choisi au hasard : c'est le 52e anniversaire des émeutes de Stonewall à New York, où les membres d'un bar gay ont décidé de se défendre contre la police qui les harcelait continuellement en raison de leur sexualité et de leur expression de genre.
Depuis des décennies, les personnes LGBTQI+ luttent pour conquérir l’égalité des droits. Aujourd’hui en Belgique, d’importantes avancées légales ont été gagnées. Mais les droits gagnés sur papier tardent à se concrétiser dans les faits et les mentalités. Ici aussi, en Belgique, le discours LGBTQI+-phobe de la droite prend de l'ampleur et le gay bashing est toujours omniprésent.
Nous sommes toutes et tous des individus différent·e·s les un·e·s des autres. Souvent, des parties de notre identité ne répondent pas à ce que la société valorise et tolère. C’est notamment le cas des personnes LGBTQI+. Leur identité ne correspond pas au schéma binaire homme-femme que la société a voulu leur donner dès la naissance, ou leur orientation sexuelle n’est pas celle de l’hétérosexualité stricte. Les discriminations sur le marché du travail et le marché du logement révèlent à quel point ce rejet de "l'autre" est profondément ancré.
Nous organisons ce lundi 28 juin une action physique, pour une existence digne pour toutes et tous. Non seulement sur le papier, mais aussi dans la vie réelle.
Montrer 1 réaction
Se connecter avec
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Twitter