Selon le dernier rapport du GIEC, le réchauffement de la planète s'accélère et s’intensifie. Les phénomènes météorologiques extrêmes seront plus fréquents et auront des conséquences plus graves. « Les grosses multinationales polluantes détruisent notre planète depuis trop longtemps. Pour sauver le climat, attaquons-nous aux gros pollueurs », affirme Octave Daube, porte-parole de Comac (mouvement étudiant du PTB).
Inondations dévastatrices en Belgique et ailleurs, incendies de forêt en Grèce, en Turquie et en Californie, vagues de chaleur extrême au Canada et au Japon… Aucune région du monde n'est à l'abri des effets du changement climatique. Selon le nouveau rapport du GIEC, il n'est pas encore trop tard. Le climat que nous connaîtrons à l'avenir dépendra des décisions que nous prenons maintenant.
Pour sauver le climat, attaquons-nous aux grandes multinationales polluantes
Une étude du PTB de 2019 montre que les 5 multinationales les plus polluantes de Belgique polluent presque autant que l’ensemble des ménages du pays. « Les grandes multinationales polluantes détruisent notre planète depuis assez longtemps. Il est grand temps de s'y attaquer pour sauver le climat », insiste le porte-parole de Comac.
Le GIEC affirme que nous pouvons encore sauver le climat, à condition de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre afin d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. C'est pourquoi Comac plaide pour imposer des normes contraignantes aux multinationales polluantes. Les normes doivent être calculées par secteur et par entreprise, pour tenir compte des spécificités techniques. "De cette façon, nous les obligeons à adapter leurs processus de production et à réduire drastiquement leurs émissions chaque année", explique Octave. Comac appelle à participer à la grande mobilisation Back To The Climate le 10 octobre à Bruxelles.