Glatigny commence à plier

La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny commence à plier. Sous le feu des critiques et devant le succès de la proposition lancée par Comac de remplacer les examens par des évaluations formatives, elle ouvre la porte à des avancées qui pourraient être positives pour les étudiant.e.s. 

“Gardez le rythme” : tou.te.s les étudiant.e.s connaissent à présent cette déclaration de la ministre Valérie Glatigny depuis notre première vidéo qui a atteint plus de 150.000 vues sur Instagram et Facebook. Notre proposition de transformer les examens en évaluations formatives rencontre énormément de succès parmi les étudiant.e.s : 10.000 signatures ont été récoltées pour notre pétition et près de 1000 mails ont déjà été envoyés aux chef.fe.s de groupes parlementaires… En parallèle, de nombreuses cartes blanches d’acteur.trice.s de l’Enseignement supérieur critiquant la gestion de la ministre étaient publiées tandis que la Fédération des Étudiant.e.s Francophones lançait une pétition pour garantir la finançabilité des étudiant.e.s en échec. Le PTB est également intervenu à plusieurs reprises pour demander la transformation des examens en évaluations formatives et pour garantir la finançabilité des étudiant.e.s (voir les vidéos ici et ici).

Dans Le Soir (12 juin), la ministre a réagi suite au dépôt des 10.000 signatures en caricaturant notre proposition avec 4 arguments bidons au lieu de réellement mener le débat de fond. Mais elle a aussi montré qu’elle commençait à plier en ouvrant la porte à des avancées : garantir la finançabilité des étudiant.e.s en échec et comparer le taux de réussite pour éventuellement compenser un taux d’échec trop grand. 

Maintenons la pression. La proposition de remplacer les examens par des évaluations formatives sera bientôt discutée au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec Comac, nous avons lancé un site pour interpeller la Ministre Valérie Glatigny et l’ensemble des partis politiques pour leur demander de soutenir cette proposition.

 

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