FAQ Go to Glasgow

En novembre, Comac se rendra à Glasgow avec plus de 200 étudiant·e·s pour faire entendre notre voix face aux multinationales et gouvernements qui bloquent les changements nécessaires pour résoudre la crise climatique. Tu as encore des questions sur le voyage ? On y répond dans cette FAQ !

Que dois-je faire pour partir avec vous ?

Pour partir avec nous il te faudra remplir un certain nombre de conditions liées à la politique sanitaire de l’Ecosse.

  1. Premièrement, il te faudra obligatoirement un passeport valable au moment du voyage. 
  2. Deuxièmement, nous demandons également à tous les participants d’avoir leur COVID SAFE TICKET (preuve de vaccination valable à partir de 2 semaines après la dernière injection), il se révélera utile pour nos activités sur place. 
  3. Troisièmement, il te faudra remplir 48h avant le voyage, le passenger locator form, le formulaire d’entrée sur le territoire obligatoire pour entrer sur le territoire écossais.

Sans ces 3 conditions remplies tu ne pourras malheureusement pas voyager avec nous...

Comment est-ce qu'on se rend à Glasgow ?

Nous partirons le 3 novembre à 16h30 de Bruxelles Nord pour aller à Glasgow avec 216 personnes réparties dans 3 cars. De plus c'est le moyen le plus simple et le plus écologique de se rendre en Angleterre mais aussi de s'y déplacer car plusieurs trajets sont prévus sur place.

Y a-t-il des frais supplémentaires à prévoir sur place ?

Oui, pour rester sur le territoire écossais, nous devons réaliser un test covid d’une valeur de 63 livres (soit 80e) 48H après notre entrée sur le territoire. Ce coût n’est pas prévu dans le prix du voyage (150 ou 350e). Attention ! Il faut aussi prévoir le passeport qui a un certain coût si tu n’en as pas un à jour.

Les déplacements, l'hôtel et la nourriture sont compris dans le prix du voyage. Les activités auxquelles nous participerons ne seront pas payantes. Si tu veux, tu peux prévoir un budget personnel pour les à côtés durant les temps libres.

Est-ce que j'ai besoin d'un passeport ?

Oui, l'Angleterre n'étant maintenant plus en Europe, il te faudra un passeport pour vous y rendre.

Tu peux le demander à ton administration communale. Le prix pour un passeport belge classique est d'environ 80 euros, celui-ci sera valable durant 7 ans (pour les personnes majeures). Attention, les délais varient fort entre les communes. Nous te conseillons de commander ton passeport minimum 3 semaines avant le départ (soit le 13 octobre au plus tard) !

Pourquoi Glasgow et pas une action à Bruxelles ?

Comac sera présent en masse à la manifestation climatique nationale à Bruxelles le 10 octobre. Cependant, aller à Glasgow c’est non seulement l’occasion de rencontrer des activistes climatiques étranger·es avec des visions et approches différentes qui pourront nous inspirer, mais c’est aussi l’occasion de prouver aux dirigeant·es politiques que la mobilisation climatique dépasse les frontières et que la question environnementale dépasse les clivages nationaux. Aller à la COP directement, c’est rendre la mobilisation inévitablement visible pour ces mêmes dirigeant·es.

Les multinationales polluent, mais nous aussi non ? 

Au niveau mondial, 71% de la production de gaz à effet de serre est émise par 100 multinationales. En Belgique, 5 multinationales sont responsables de presque autant d’émissions que tous les ménages réunis. Les gestes individuels sont trop limités pour stopper le réchauffement climatique (plus d’infos dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jIFO0ukIv3M). Les grosses multinationales polluantes doivent donc impérativement être contraintes de baisser leurs émissions et c’est la revendication qu’on portera lors de notre voyage à Glasgow.

Est-ce que je dois être membre de Comac pour participer au voyage ?

Non, tant que tu es étudiant·e, tu es le·la bienvenue ! Plus on sera nombreux et nombreuses, plus on aura du poids.

Est-ce que c’est pas trop tard pour le climat ?

Les scientifiques du GIEC sont très clairs là-dessus : le réchauffement climatique s'accélère et s'intensifie, mais il est encore temps de sauver le climat. Mais seule "une action immédiate, rapide et à grande échelle” peut encore stopper les pires conséquences de la crise climatique. On n’a plus de temps à perdre.

Combien coûte le voyage ? 

Il y a un voyage court (du 3 au 7 novembre) et un voyage long (du 3 au 11 novembre). Le voyage court coûte 150 euros et le voyage long 350 euros. Si tu participes il faudra payer cette somme pour le 18 octobre sur le compte : BE15 0017 4374 2930. Afin que tout soit en ordre tu dois également mettre en communication : nom - voy long/voy court glasgow - sol (si tu fais un don de solidarité).

Le prix est très cher, non ?

Nous sommes conscients qu’une telle somme est difficile à débourser pour des étudiant·e·s. Mais ce prix n’est en réalité pas cher par rapport au coût réel du voyage et nous avons fait notre maximum pour que ce prix soit le plus bas possible. Nous organisons d’ailleurs une grande collecte de fonds pour baisser le prix de l’ensemble du voyage. Et enfin, c’est le voyage d’une vie ! Nous allons rencontrer des activistes climatiques de tous horizons qui se réunissent avec un objectif commun : sauver le climat. Cela promet d’être une expérience unique !

Quelles seront les mesures sanitaires mises en place lors du voyage ?

Pour une question de sécurité sanitaire et de facilité administrative, nous demandons aux participants d'avoir leur covid ticket (pour avoir le QR code il faut être pleinement vacciné plus un délai de deux semaines). Ainsi qu’un test PCR ou antigénique NÉGATIF (voir première question de la FAQ). 

Le port du masque sera obligatoire sauf dans le car et les logements ainsi qu'en extérieur. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.

Veux-tu changer le monde ?