Cinq mesures pour garantir la réussite des étudiants

Comac, le mouvement étudiant du PTB, avance cinq mesures pour garantir la réussite des étudiants. Le coronavirus impose aux étudiants de rester chez eux. Mais des mesures doivent dans le même temps être prises afin qu’ils ne soient pas pénalisés et puissent réussir leurs études. Aucune piste de solution ou de mesure généralisée n'a cependant été avancée jusqu’ici par la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny. Le flou continue de régner pour les examens, la remise des mémoires et des travaux de fin d’études ainsi que l’organisation des stages. « Beaucoup d’étudiants nous contactent inquiets », explique Max Vancauwenberge, président de Comac.

Le confinement contribue également à renforcer les inégalités, déjà importantes dans l’enseignement supérieur. « Tous les étudiants n’ont pas la chance de posséder un environnement d’étude adéquat chez eux », indique Max Vancauwenberge. « Être en classe avec le professeur, pouvoir poser des questions et demander conseil est très différent que d’être seul chez soi face à un podcast », continue le président de Comac. « Ceux qui ont déjà plus des difficultés à la base seront pénalisés. »

Comac, le mouvement étudiant du PTB, avance cinq mesures pour garantir la réussite des étudiants:

  1. La matière évaluée lors de l’examen doit être adaptée à cette situation de crise exceptionnelle. Un cours donné avec un podcast ne peut pas être considéré comme suffisant. Pour chaque cours, une information claire doit être transmise concernant la matière qui sera évaluée lors de l’examen.
  2. Des remédiations gratuites doivent être assurées avant la seconde session. La ministre Glatigny et les établissements doivent mettre en place les moyens nécessaires pour assurer des cours de remédiations pendant l’été pour permettre aux étudiants de rattraper un retard éventuel.
  3. Les étudiants ne peuvent se voir refuser leur droit de continuer leurs études en cas d’échec cette année. Les étudiants sont dans une situation de force majeure. S’adapter à cette nouvelle situation, changer complètement la méthode d’apprentissage, sans pouvoir se rendre en bibliothèque pour étudier est source de stress et impacte la qualité de l’étude.
  4. Une note administrative doit être garantie pour les stages qui ont dû être annulés.
  5. Le mémoire doit pouvoir être remis plus tard sans aucune sanction. Les étudiants n'ont plus accès aux bibliothèques où se trouvent les outils nécessaires à la réalisation de leur travail de fin d’étude.

Étudier pendant la crise du coronavirus : laisse-nous ton témoignage.

Laisse-nous ton témoignage sur l'impact qu'a la situation actuelle sur tes études. Quelle est ton expérience avec les cours en ligne ? Est-ce que ça impacte ton mémoire ? Fais-le nous savoir!

Veux-tu changer le monde ?