Activités

  • dimanche 26 décembre 2021 à 18h00 jusque 31 décembre 2021

    Bloque Collective Noël 2021

    Cette année encore, Comac organise sa bloque collective sous la devise : "Étudier ensemble pour réussir ensemble". Malheureusement, cette année, la bloque sera différente en raison des mesures covid actuelles. Nous voulions quand même garantir une bloque dans tous les campus pour permettre aux étudiants d'étudier dans les meilleures conditions possibles. La bloque collective sera organisée localement dans les villes suivantes : Bruxelles, Liège, Namur, Mons, Louvain-La-Neuve et Charleroi. Cette année, la bloque se déroulera sans nuitée. Chaque inconvénient a son avantage, la bloque collective est gratuite cette année ! L'inscription est toujours requise car les places sont limitées.

    Intéressé.e ? Les inscriptions se font via ce formulaire.

    Tu trouveras de plus amples informations ci-dessous.

    Tu n’arrives pas à voir le bout de la session en regardant tous tes cours ? Tu n’arrives pas à bien étudier en étant seul ? Tu veux étudier en groupe dans une atmosphère studieuse, collective et agréable ? Tu veux aussi profiter du blocus pour rencontrer de nouvelles personnes ? Une adresse... la bloque collective !

    Alors que l'enseignement en Belgique est l'un des plus inégaux d'Europe et que le nombre d'étudiants qui échouent en première année atteint souvent 60 %, la responsabilité est rejetée sur l'individu. La politique se concentre de plus en plus sur la sélection au lieu de soutenir davantage les étudiants. Comac propose une alternative à l'attitude "c'est ta faute, tu dois payer", à savoir une bloque collective sous la devise "étudier ensemble pour réussir ensemble". Elle offre une atmosphère agréable pour étudier avec d'autres étudiants afin de se soutenir et de s'encourager mutuellement et où l'on mange de la nourriture bonne et savoureuse. 

    Les 4 atouts de la bloque collective

    1. Efficace, grâce à un bon horaire

      Il n'est pas facile de s'autodiscipliner, de se lever tôt, de respecter un horaire régulier ou de ne pas prendre trop de pauses. Avec la bloque collective, on commence, on fait une pause et on mange ensemble. Ainsi, il n'y a aucun problème à étudier 8 heures (ou plus) par jour.

    2. Le stress, non merci

      En faisant une pause ensemble, la bloque collective te permet de te détendre réellement entre les blocs d'étude. Discuter, faire une promenade ou jouer à quelque chose ensemble est complètement différent de tourner en rond ou de regarder la télévision pendant les pauses dans ta chambre. Les pauses collectives permettent de faire disparaître une grande partie du stress.

    3. Solidarité

      Pendant la bloque collective, tu rencontreras d’office quelqu'un dans le même cursus que toi, ou d'une année supérieure qui pourra t’aider pour tes cours. 

    4. L'environnement

      En étudiant dans un environnement agréable, tu peux vraiment te concentrer sur tes cours. Et cette fois sans se laisser tenter par des pauses interminables, de grandes résolutions pour ranger ta chambre ou pour commencer à lire ce livre que tu veux lire depuis si longtemps et qui atterrit soudainement sur tes genoux pendant la bloque ;-). 

    Programme : à quoi ressemble une journée de bloque ?

    Voici à quoi ressemble une journée de bloque.

    08:30 : tout le monde arrive

    09h00 : premier bloc d'étude

    10:30 : pause ! De l'air frais pour le cerveau...

    10h45 : on recommence ! Deuxième bloc d'étude

    12:15 : Une autre pause, cette fois-ci seulement 15 minutes, juste assez pour un bol de soupe chaud !

    12h45 : le dernier bloc d'étude de la matinée...

    13u45 : déjeuner !

    15u00 : après un bon repas, nous recommençons à étudier.

    16u30 : la première pause de l'après-midi. Il est temps d'aller se promener

    17h00 : le deuxième bloc d'étude

    18h30 : une dernière halte avant d'entamer le dernier bloc d'étude avec tout son courage.

    18:45 : Tenez bon ! Il reste encore une heure !

    19 h 45 : Félicitations ! Vous avez étudié pendant 8 heures. Si ça ne mérite pas un bon dîner...

    L'horaire peut différer selon la section locale.

    Informations pratiques

    Quand ?

    La bloque collective a lieu pendant les vacances de Noël, du 26 au 31 décembre. Cela signifie 5 jours d'étude intensive, avec un minimum de 8 heures d'étude par jour. Le dernier soir, nous organisons une activité ludique pour célébrer nos efforts. (Film, débat, ... )

    Où nous rencontrons-nous ? 

    La bloque collective sera organisée localement dans les différentes villes où Comac est actif, à savoir Anvers, Gand, Louvain, Bruxelles (francophone et néerlandophone), Liège, Namur, Mons, Louvain-La-Neuve et Charleroi.

    Le prix ?

    Gratuit ! Chaque année, nous mettons également en place un fonds de solidarité pour les étudiants qui ont les moyens de donner 5, 10 ou 15 euros supplémentaires pour nous aider à financer le lieu et les encas.

    Inscription

    Tu peux t’inscrire en utilisant ce formulaire. Il est important de t’inscrire car les places pour la bloque collective sont limitées.

    Covid Safe Ticket : 

    Le CST est nécessaire pour participer à la bloque collective : il s'agit d'une obligation légale.

     

Veux-tu changer le monde ?