Confiné.e.s mais pas isolé.e.s – Les numéros d’urgence à retenir

Durant cette période difficile, les inégalités dans la population se marquent d’autant plus. Pour combler les failles du système, les initiatives solidaires se multiplient à celles déjà existantes et peuvent se révéler utiles à tou.te.s.

Dans nos lieux de vie restreints (si l’on a déjà la chance d’avoir un toit sur la tête), les tensions peuvent augmenter et rapidement devenir insoutenables : pressions familiales, violences conjugales, perte de revenus, dépression, addictions,…

Si l’on prend le cas des violences faites aux femmes par exemple, les appels à la ligne d’écoute d’urgence spécialisée sont en hausse de 25 à 30% en Belgique*. Concernant les pertes de revenus, les témoignages de détresse financière se multiplient aussi, y compris au niveau des étudiant.e.s.

Quelque soit le problème, confinement ne doit pas rimer avec isolement. Si tu rencontres des soucis, ne reste pas seul.e. Des mains tendues existent, tu peux être aidé de chez toi et pour cela, Comac a répertorié, dans cette liste non-exhaustive, les numéros d’urgence à notre disposition.  Il en va des discussions avec des psychologues expérimentés à l’aide médicale d’urgence, en passant par l’oreille attentive et apaisante. Il suffit parfois d’un appel pour commencer à sortir la tête hors de l’eau. Si tu en ressens le besoin, n’attends donc pas.

Aussi, si tu connais quelqu’un autour de toi qui aurait besoin de cette liste, pense à lui transférer, ça l’aidera surement.

Soyons solidaires et prenons soin les uns des autres !

 

  •   SOS parents : 0471/414 333

o   7/7 de 8h-20h pour les parents qui ont un burnout parental : une trentaine de psychologues spécialisées vous aideront.

  •   Télé Accueil : 107

o   Un numéro de téléphone gratuit et anonyme, accessible jour et nuit, pour parler, sortir de la solitude, apaiser ses tensions... être entendu.

  •       Écoute violences conjugales : 0800 30 0 30

o   Accessible 24/7, gratuit et anonyme pour les victimes du violences conjugales.

  •   Écoute enfants : 103

o   Un numéro vert destiné spécialement aux enfants, accessible de 10h à minuit et 7 jours sur 7.

  •   Centre de prévention du suicide : 0800 32 123

o   Accessible 24/7 pour tout le monde qui  est confronté à des pensées suicidaires

  •   Infor drogues : 02 227 52 52

o    Un association qui offre de l’information, de l’aide, des conseils à toute personne ou collectivité confrontée de près ou de loin à la problématique des drogues, de manière anonyme.

  • Bel: du lundi au vendredi de 8 h à 22 h

le samedi, de 10 h à 14.

  •       Alcooliques anonyme: 078 15 25 56

o   Accessible 24/7 pout tous les questions concernant l’alcoolisme.

  •   Respect seniors: 0800 30 330 

o   Leur service s’adresse aux aînés, leurs familles et proches, aux professionnes, pour combattre la maltraitance des aînés.

  • Accessible de 9h à 17h du lundi au vendredi 

Veux-tu changer le monde ?