Caroline De Bock

Français
Des discussions importantes ont lieu depuis plusieurs mois à propos de l’avenir de notre enseignement entre dirigeants d’entreprises, politiques et recteurs. Avec une augmentation du minerval et la sélection parmi les mesures proposées, qui pourraient donc être imposées lors de la prochaine législature.
L'édition 2018 de l'Ecole Karl Marx vous propose encore un week-end entier riche en discussions sur le monde d'aujourd'hui et comment le changer. Entre formations sur les fondamentaux du marxisme, comme l’économie politique et la philosophie marxiste, et discussions sur des thèmes d’actualité comme le féminisme marxiste, la politique de Theo Francken et Bart De Wever, la politique guerrière de Donald Trump ou la situation en Amérique Latine, il y a forcément une formation qui vous intéresse.
Le 17 novembre, pour la journée internationale des étudiants, une plate-forme contre la précarité étudiante appelle à manifester afin de dénoncer la précarité grandissante des jeunes aux études, et proposer des alternatives. Pour lutter contre les inégalités sociales, Comac propose un enseignement gratuit pour un droit à l’éducation pour tous.

« C’est une très mauvaise idée de faire travailler votre épouse », « Vous devez les traiter comme de la merde », « Moi, je les attrape par la chatte »… Ces propos dégradants tenus par Trump durant sa campagne électorale ont commencé à trouver leur traduction en mesures politiques, servies par une idéologie réactionnaire et des intérêts économiques particuliers.

Le 27 janvier dernier, dans un communiqué de presse commun, l’Université Libre de Bruxelles et la multinationale de la consultance McKinsey annonçaient la fin de leurs négociations. Celles-ci concernaient le possible soutien financier de l’entreprise dans la construction d’un nouveau bâtiment sur le campus de la Plaine en échange de pouvoir y installer ses bureaux belges. Retour sur cette lutte victorieuse.

Le lundi 10 octobre, le Bureau des Etudiant.e.s Administrateur.trice.s, conseil étudiant de l’ULB, annonçait que les autorités de l’ULB projettent l’installation de McKinsey, multinationale de la consultance sur le campus de la Plaine. Cela cadre dans le processus global de marchandisation qui menace l'ensemble de notre système d'enseignement. Voici l'analyse de Comac

Pages

Subscribe to RSS - Caroline De Bock

Comac logo© Comac Étudiants 2018.

Privacy

En collaboration avec: