Congrès de rentrée : nouvelle direction et nouvelles priorités pour Comac (jeunes PTB)

Contribuer au mouvement de solidarité avec les réfugiés, mener la lutte pour le climat et la résistance sociale : voici les enjeux principaux pour la rentrée de Comac, le mouvement étudiant du PTB. Comac vient de tenir son congrès de rentrée à Gand. Les grandes lignes pour l'année à venir y ont été discuté et une nouvelle direction a été élue. La direction nationale de l'organisation a été élue. Elle est composée de 6 jeunes originaires des différentes villes du pays. Avec la particularité de Comac d'être le seul mouvement de jeunes politique national du pays.

 Au sein de la direction nationale ; Charlie Le Paige a été désigné pour la deuxième fois comme président. Olivier Goessens de Bruxelles et Line De Witte de Leuven l'ont été comme vice-présidents. Line De Witte est également porte-parole nationale de l'organisation. Maxime Vancauwenberge (Bruxelles), Nele Van Parys (Gand) et Robin Bruyere (Liège) composent également la direction nationale de Comac étudiants.
 

Durant le congrès, les jeunes ont dénoncé le fait que la crise des réfugiés est une conséquence directe des politiques des gouvernements occidentaux. Celle-ci est actuellement principalement le résultat des guerres et des ingérences menées dans la région du Moyen-Orient, comme en Irak, en Libye ou en Syrie. "Il est de notre devoir d'accueillir dignement avec ces gens." A déclaré Charlie Le Paige, "et nous devons dénoncer la responsabilité de nos gouvernements. Comac soutient toutes les initiatives de solidarité avec les réfugiés mais veut aussi s'attaquer aux causes"
 

"Le climat est aussi une question extrêmement importante cette année. Si on ne change rien, le climat changera tout" continue Charlie Le Paige. "Il est plus que temps, sans la pression de la part de la  population, les chefs de gouvernement ne prendront encore aucune décision contraignante lors du sommet sur le climat à Paris en novembre. Par conséquent, nous soutenons l'initiative du Climate Express pour mobiliser 10.000 Belges à Paris.
Nous voulons faire sentir aux négociateurs que ce n'est pas pour rire : il est temps pour un plan ambitieux sur le climat et socialement juste ! »

"Une chose est claire, le monde tourne à l'envers, et il est temps pour un réel changement", a déclaré Le Paige dans son discours de clôture. "En Grèce, en solidarité avec les réfugiés, en mobilisant pour le sommet sur le climat à Paris en 2015: les étudiants de Comac sont prêts pour un autre semestre combatif et plein d'apprentissages. Parce que la résistance et la solidarité doivent aller main dans la main, aujourd'hui plus que jamais ".

Contact :

Charlie Le Paige : 0474/33.79.27

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:none; mso-hyphenate:none; text-autospace:ideograph-other; font-size:12.0pt; font-family:"Liberation Serif",serif; mso-bidi-font-family:Mangal; mso-font-kerning:1.5pt; mso-ansi-language:FR-BE; mso-fareast-language:ZH-CN; mso-bidi-language:HI;}

Comac logo© Comac Étudiants 2018.

Privacy

En collaboration avec: