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Récemment, le débat sur la colonisation a refait surface. Après les chants racistes scandés au Pukkelpop, certaines personnes sont allées jusqu’à défendre ouvertement le colonialisme. Aujourd’hui encore, enseigner la colonisation n’est pas obligatoire dans l’enseignement secondaire. De nombreuses statues de Léopold II trônent encore dans nos villes et les hommages au passé colonial ne sont pas rares. Pour comprendre ce débat sur la colonisation, ses origines et la perpétuation du racisme, nous devons étudier attentivement son histoire et analyser les intérêts qui sont à la base de la colonisation.
Des discussions importantes ont lieu depuis plusieurs mois à propos de l’avenir de notre enseignement entre dirigeants d’entreprises, politiques et recteurs. Avec une augmentation du minerval et la sélection parmi les mesures proposées, qui pourraient donc être imposées lors de la prochaine législature.

Tu ne sais pas par quel chemin te lancer à la conquête de tes syllabus ? Tu en as marre d'étudier tout.e seul.e et de succomber aux nombreuses tentations ? Tu désires étudier en groupe dans une ambiance agréable et prendre collectivement le stress à bras le corps ? Ça te plairait de rencontrer d'autres jeunes qui étudient la même chose que toi ? Tu aimerais être chouchouté.e par une équipe cuisine du tonnerre pendant cette période difficile. Tout cela est possible... à la bloque collective !

Il y a quelques jours, l’ULB et et la VUB annonçaient l’inauguration d’une nouvelle chaire FEB (Fédération des Entreprises Belges) sur l’économie circulaire. Sur le fond de cette invitation, le dessin d’une ville envahie par la nature, une belle et douce image censée représenter le potentiel novateur de cette nouvelle chaire dans la recherche pour sauver le climat. La FEB se préoccuperait-elle du climat ? Veut-elle investir dans une éducation qui reposerait véritablement sur les besoins de la population et de la planète ? Analyse.

'Coupons les mains, le Congo est à nous'. Ce qui s'est passé au Pukkelpop illustre bien le problème que les crimes de la colonisation du Congo sont à peine abordés dans l'enseignement. Comac, le mouvement étudiant du PTB, estime que cela doit faire partie du programme d'enseignement en secondaire et dans le supérieur.

Tu ne sais pas par quel chemin te lancer à la conquête de tes syllabus ? Tu en as marre d'étudier tout.e seul.e et de succomber aux nombreuses tentations ? Tu désires étudier en groupe dans une ambiance agréable et prendre collectivement le stress à bras le corps ? Ça te plairait de rencontrer d'autres jeunes qui étudient la même chose que toi ? Tu aimerais être chouchouté.e par une équipe cuisine du tonnerre pendant cette période difficile. Tout cela est possible... à la bloque collective !

C'est le rendez-vous incontournable de l'été pour les membres de Comac de toute la Belgique. Une semaine du 30 juin au 6 juillet pour recharger les batteries en fin d'année. Pas encore convaincu par cette brève introduction ? La suite est faite pour toi ;-)

Le capitalisme trembla sur ses bases il y a maintenant 50 ans. Dans une période de larges mouvements de libération nationale dans le tiers-monde (Cuba, Congo, Vietnam…), les étudiant.e.s se soulevèrent massivement en plein coeur des pays industrialisés contre l’ordre établi. De nombreux.ses étudiant.e.s à cette période quittèrent l’université pour se rendre à l’usine et tenter d’impliquer la classe ouvrière dans la lutte pour changer le monde.

Les assemblées étudiantes et les blocages se multiplient dans les universités en France. Les étudiant.e.s s’opposent à la mise en place de la sélection à l’entrée des universités visant à en réduire l’accès. Une lutte qui, dans le cadre du mouvement plus large pour la défense des services publics mené par les cheminots, peut faire tache d’huile.
Réaction sur les événements récents à Montpellier.

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