International

Le 25 mai, le président Trump participera en Belgique à un sommet de l’Otan. Le Premier ministre Charles Michel a réagi avec enthousiasme, mais plusieurs milliers de personnes ont déjà exprimé leur intérêt pour une grande marche de protestation lancée sur Facebook.

Il est encore difficile de prédire quelle politique mènera Donald Trump à partir de janvier. Mais, au vu des personnalités qu’il choisit pour composer son gouvernement, les grandes lignes se dessinent. Trump ne tiendra visiblement pas certaines de ses promesses électorales. D’autres, malheureusement...
Entre la saga européenne autour de la signature du CETA (l’accord commercial entre l’UE et le Canada) et la campagne électorale américaine, rarement on aura autant parlé des traités de libre-échange que ces dernières semaines. Il y a quelques mois encore, aucune remise en cause n’était permise, mais, aujourd’hui le libre-échange semble critiqué de partout.

Le nouveau président des États-Unis représente une mauvaise nouvelle pour les travailleurs. On aura sans doute droit aux leçons habituelles de l'establishment sur « l'électeur bête et méchant », mais c’est pourtant la direction du Parti démocrate qui a tout fait pour nommer Hillary Clinton, « Madam Wall Street », comme candidate, plutôt que Bernie Sanders. Celui-ci aurait sans aucun doute gagné face au millionnaire. Le programme néolibéral et le langage guerrier de Donald Trump n’augurent rien de bon.

Les élections aux États-Unis sont devenues une émission de téléréalité hors de contrôle dans laquelle les Américain. e. s doivent choisir entre les deux candidats les moins populaires. Si c’est ça la « plus grande démocratie du monde », il y a de quoi s'inquiéter. Il est grand temps pour un changement radical qui remettrait la démocratie sur pied.

Francken refuse obstinément d'accorder un visa humanitaire à une famille d'Alep en Syrie, afin de lui permettre de venir légalement en Europe et d'y demander l'asile. Une décision de justice l'y oblige pourtant, dans le cadre des obligations internationales de la Belgique.

Pages

Subscribe to RSS - International

En collaboration avec: