Droits démocratiques

Hier à Louvain, 500 étudiants et habitants de la ville sont descendus dans la rue pour défendre la solidarité et les droits humains. Ils forment ensemble un contre-courant solidaire face à la politique impitoyable de Theo Francken, qui s’attaque aux droits humains, divise la population entre citoyens de première et de seconde zone, diffuse une idéologie raciste et s’en prend à la société civile. Cette marche, qui était empreinte d’optimisme, de diversité, de solidarité et de fraîcheur, est le reflet de ce que devrait être notre société. Avec Comac, nous voulons poursuivre la construction de ce contre-courant solidaire au sein de la communauté estudiantine. Rejoins Comac dès maintenant et apporte ta pierre à l’édifice.
« 14 personnes arrêtées ce matin dans le parc Maximilien et 9 dans la gare du Nord, 3 affirment être mineurs. Selon la police, presque plus personne dans le parc. #opkuisen (nettoyer) »1 posta le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Theo Francken sur Facebook aujourd'hui. Depuis plus d'une semaine, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon organise des opérations policières de razzia afin de chasser les migrants du parc Maximilien. Comac se rend tous les vendredis sur place depuis quelques semaines pour distribuer un petit-déjeuner de solidarité aux personnes dans le parc. Retour sur la situation.

La situation des migrants au Parc Maximilien continue à se dégrader, y compris pour les nombreux mineurs présents. Comac, le mouvement de jeunes du PTB, appelle à la solidarité et propose aux jeunes de s'engager. « La solidarité et la mobilisation sont les meilleures réponses à la politique inhumaine et injuste du gouvernement » explique Charlie Le Paige, président de Comac. « Beaucoup de jeunes sont opposés à cette politique, et beaucoup sont actuellement en vacances et ont du temps. C'est l'occasion de mettre ce temps à profit ».

Le « non » l'a emporté lors de la consultation populaire sur le projet d'extension du centre commercial de l'Esplanade à Louvain-la-neuve. Le promoteur immobilier ne semble pourtant pas vouloir se résoudre à y mettre fin mais seulement à modifier le projet. Le bourgmestre Jean-Luc Roland (Ecolo) n'a pas fermé pas la porte à ce dernier scénario non plus, malgré le vote. Rencontre avec Olivier Malay, membre de Tout Autre Chose et de la Plateforme citoyenne qui a récolté les signatures pour l'organisation de la consultation populaire.

Le 3 avril 1990, suite à des luttes sociales menées par les mouvements féministes belges, l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est partiellement dépénalisée en Belgique. Où en sommes-nous aujourd’hui et quelles sont les perspectives pour que les femmes puissent réellement avoir la liberté de prendre elles-mêmes les décisions qui concernent leur corps et leur maternité ?

« C’est une très mauvaise idée de faire travailler votre épouse », « Vous devez les traiter comme de la merde », « Moi, je les attrape par la chatte »… Ces propos dégradants tenus par Trump durant sa campagne électorale ont commencé à trouver leur traduction en mesures politiques, servies par une idéologie réactionnaire et des intérêts économiques particuliers.

Pages

Subscribe to RSS - Droits démocratiques

En collaboration avec: