Droits démocratiques

Les jeux ont fait fureur cet été, que ce soit Pokémon GO ou TTIP Game Over. Si le premier est nettement plus connu, le second a compté 21 actions en une semaine contre le traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne (TTIP). Comac a rencontré Edith Wustefeld, porte-parole de TTIP Game Over.

Le 26 février, je me suis rendue en France avec une délégation de Comac. Nous sommes allés voir ce qu’on appelle « La Jungle » à Calais, un énorme bidonville de réfugiés. Comac organise régulièrement des activités de solidarité avec les réfugiés et l’objectif était cette fois d’aller constater de nos propres yeux la réalité des habitants de la Jungle, ce qui est fait pour les aider et quelle est la politique de la France à ce sujet

En automne 2014, une décision prise par la Région wallonne a fait reculer la condition des femmes 30 ans dans le passé. Désormais, les pilules contraceptives ainsi que les pilules du lendemain ne peuvent plus être distribuées au sein des plannings familiaux. Quelles sont les répercussions d'une telle loi sur les femmes et leur droit à disposer de leur corps ?

Le 18 mars dernier, l’Union Européenne concluait un accord avec la Turquie pour empêcher les réfugiés de venir en Europe. Un accord immédiatement dénoncé par Amnesty International qui a publié des preuves de l’illégalité de l’accord et du non-respect des droits des réfugiés en Turquie. Mais pour Théo Francken, « il [n’est] pas question de nous opposer à la conclusion d’un accord avec la Turquie » tant qu’il permet d’empêcher les réfugiés d’arriver en Europe.

Le gouvernement veut « moderniser le marché du travail ». Nos entreprises doivent devenir « plus compétitives » et pour cela « il faut rendre le marché du travail plus flexible ». Le ministre Kris Peeters fait d'une hausse de la productivité un objectif fondamental. De jolis concepts pour expliquer que les travailleur•euse•s seront encore plus à la merci des employeur•euse•s, avec à la clé plus de profits. Ce discours vous l'avez peut-être déjà entendu, mais concrètement qu'est ce que cela signifie pour notre avenir à nous les jeunes ? Et pourquoi appelons-nous tou•te•s les jeunes à participer à la grande manifestation nationale de demain (29/09) contre cette loi ?

Face à la contestation croissante contre le TTIP, le traité de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis, plusieurs dirigeants européens parlent de postposer les négociations. Mais il ne faudrait pas que cela serve un autre agenda : faire adopter rapidement le CETA, négocié entre l'UE et le Canada, qui banaliserait le bœuf aux hormones.

Pages

Subscribe to RSS - Droits démocratiques

En collaboration avec: