Crise

Le gouvernement veut « moderniser le marché du travail ». Nos entreprises doivent devenir « plus compétitives » et pour cela « il faut rendre le marché du travail plus flexible ». Le ministre Kris Peeters fait d'une hausse de la productivité un objectif fondamental. De jolis concepts pour expliquer que les travailleur•euse•s seront encore plus à la merci des employeur•euse•s, avec à la clé plus de profits. Ce discours vous l'avez peut-être déjà entendu, mais concrètement qu'est ce que cela signifie pour notre avenir à nous les jeunes ? Et pourquoi appelons-nous tou•te•s les jeunes à participer à la grande manifestation nationale de demain (29/09) contre cette loi ?

« Selon moi, les négociations du TTIP avec les Etats-Unis ont échoué. » Cette déclaration de Sigmar Gabriel, vice-chancelier social-démocrate allemand (SPD) a rapidement fait le buzz. En effet, ce ministre du pays européen le plus puissant avait jusqu'ici totalement soutenu le TTIP, ce projet d'accord de libre-échange transatlantique1. Ce revirement est le résultat le plus visible de la montée de la pression populaire partout en Europe. Si la bataille n'est pas encore gagnée, la victoire semble bien à portée de main.

Signez-ici la pétition ici !

Ça chauffe dans les facs de médecine. Après une manifestation, au mois d’octobre dernier, de plus d’un millier d’étudiant.e.s pour des numéros INAMI pour tous, et une révision de la planification médicale cette rentrée, c’est au tour des étudiant.e.s de première année de se lever contre les mesures antipédagogiques qui leur sont imposées.

André Flahaut, ministre PS du budget a annoncé 130 millions de nouvelles coupes pour la rentrée en communauté française. Il a déjà prévenu qu’aucun secteur ne sera immunisé, pas même l'enseignement ou la culture. « Annoncer un troisième round de coupes budgétaires de 130 millions d'euros et prétendre que ce sera “indolore” c'est simplement tromper les gens dénonce Charlie Le Paige, président de Comac, le mouvement de jeunes du PTB. Les budgets sont déjà à l'os. Au lieu de gérer l'austérité et de tenter de faire encore passer la pilule, la majorité PS-CDH devrait tirer la sonnette d'alarme et refuser cette logique ».

Event
Date: 
Dimanche 21 Juin 2015

Ensemble avec les grecs, ce dimanche!

Pages

Subscribe to RSS - Crise

En collaboration avec: