Marie Schmit

Français
Le « non » l'a emporté lors de la consultation populaire sur le projet d'extension du centre commercial de l'Esplanade à Louvain-la-neuve. Le promoteur immobilier ne semble pourtant pas vouloir se résoudre à y mettre fin mais seulement à modifier le projet. Le bourgmestre Jean-Luc Roland (Ecolo) n'a pas fermé pas la porte à ce dernier scénario non plus, malgré le vote. Rencontre avec Olivier Malay, membre de Tout Autre Chose et de la Plateforme citoyenne qui a récolté les signatures pour l'organisation de la consultation populaire.

Les récents propos anti-avortement de Stéphane Mercier ont fait polémique au sein de l'UCL et plus largement dans l'opinion publique. De nombreux∙ses étudiant∙e∙s ont réagi pour dénoncer ses propos tandis que l'université a suspendu ses cours et entamé une procédure disciplinaire à son encontre. Le professeur, soutenu par Rik Torfs (recteur de la KULeuven), tente de justifier la liberté d'oppression en évoquant la liberté d'expression.

Cette année la journée internationale prend un nouvel élan avec l'appel à la grève des femmes « Day without women » dans une cinquantaine de pays. Cet appel provient de la coordination entre plusieurs luttes de grande ampleur ces derniers mois dans le monde. En ce jour, des femmes et des hommes vont se mobiliser de manières diverses sous le message « la solidarité est notre arme » partout dans le monde. En France, pour dénoncer l'inégalité salariale les femmes sont appelées à arrêter le travail à 15h40, puisqu'il s'agit de la durée de travail pour laquelle elles sont payées à l'égal de l'homme. En Belgique la situation est similaire, c'est à 15h49 que nous devrions quitter nos lieux de travail. A Louvain-la-neuve un marche aura lieu ce midi également.

La Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit de nouvelles coupes entre 120 et 160 millions d'euros fin mars, en plus des 140 millions déjà annoncés en octobre dernier. Parmi tous les budgets de la FWB, celles-ci auraient probablement des conséquences sur l'enseignement supérieur. Déjà largement sous-financé et en cure d'austérité permanente, les conséquences seraient désastreuses. Dans le même temps, la Flandre a connu à la rentrée dernière également une attaque sans précédent. Augmentation de minerval, sélection, rationalisations : Comac fait un petit passage en revue des dangers mais aussi de pistes alternatives.

Des milliers d'étudiants québecquois repartent en mobilisation massive, pour défendre leur enseignement, les services publics et une société démocratique et écologique. Il y a deux ans déjà, le printemps des carrés rouges inspirait les étudiants à travers le monde par sa détermination, sa grandeur et son originalité. Aujourd'hui à nouveau, c'est une source d'espoir et de révolte face aux mesures d'austérité anti-sociales qui sont prises par beaucoup de gouvernements dans le monde.

Avec le nouvel ajustement du budget annoncé pour le mois de mars, de nouvelles coupes sont attendues à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans un contexte où l’enseignement en Belgique est l’un des plus inégalitaires d’Europe, et après les 140 millions d'euros de coupes qui ont déjà eu lieu, cet ajustement risque fortement d’être un nouveau coup dur pour l'enseignement. Malgré toutes les promesses de campagnes et de début de législature, il semble de plus en plus clair que la majorité PS-CDH ne va pas épargner l'enseignement.

Subscribe to RSS - Marie Schmit

En collaboration avec: