L'Ecole Karl Marx: édition 2014

L'Ecole Karl Marx est de retour après le succès de l'édition 2013 qui avait rassemblé près de 300 jeunes. Ce seront cette année 40 formations qui seront proposées le week-end du 8 et 9 mars, avec des invités privilégiés tels que les jeunesses syndicales, Progress lawyers network (PLN), Action pour la paix et d'autres à venir. Le week-end s'ouvrira dès le vendredi 7 mars par la conférence du professeur italien Domenico Losurdo à propos du libéralisme. La soirée de samedi sera quant à elle l'opportunité de débattre de l'avenir avec des personnalités de la liste Ptb qui fait beaucoup parler d'elle ces derniers jours à la gauche de la gauche.

 

Pour tous ceux et celles qui aspirent à un monde meilleur: rendez-vous à l'ULB du 7 au 9 mars!

Depuis la crise de 2008, le monde redécouvre la pertinence de Marx et de ses analyses. « Avec la crise, Marx redevient capital »[1] titrait par exemple Rue 89, faisant ainsi référence à son ouvrage majeur.

De plus en plus de richesses produites et de plus en plus de jobs précaires, de travailleurs pauvres et de sans-emplois. De plus en plus de richesses produites et de moins en moins de sécurité sociale et de services publics. « D'une certaine façon, nous sommes en ce début de 21ème siècle dans la même situation que [celle] du 19ème siècle »[2] affirme ainsi le célèbre économiste et auteur du Le capital au 21ème siècle Thomas Piketty décrivant la répartition des richesses et « la concentration extrême des patrimoines ».

Comprendre le monde est d'autant plus important pour les jeunes aujourd'hui que l'avenir s'assombrit au fil des mesures d'austérités. Alors que les richesses produites n'ont jamais été aussi importantes, les partis traditionnels nous chantent en cœur que nous devrons vivre moins bien que nos parents. Charles Michel, président du MR, affirme ainsi que "celui qui a 25 ans aujourd'hui au Soudan n'est pas dans une situation plus confortable [que les jeunes en Belgique]"[3]. Nous voilà rassurés...

 

C'est pour mieux comprendre le monde et mieux pouvoir le changer que Comac, le mouvement de jeunes du PTB, organise l'édition 2014 de l'Ecole Karl Marx. Au programme: 11 thèmes comprenant chacun plusieurs choix de formations sont proposés. De l'économie à la démocratie, en passant par les guerres, les migrations, la santé, la culture, l'enseignement, le monde du travail, le sexisme ou l'écologie: chacun et chacune y trouvera son compte.

 

L'inscription

Inscrivez-vous, sans plus tarder pour l'ensemble du week-end ou une partie de votre choix : http://chengetheworld.be/fr/civicrm/event/register?reset=1&id=20

30 euros seulement si vous vous inscrivez avant le 20 février, 35 euros après.

[1]   http://rue89.nouvelobs.com/2008/10/15/avec-la-crise-marx-redevient-capital

[2]   Thomas Piketty, Le capital au XXIème siècle, Paris, Seuil, 2013, p.38

[3]   http://blog.lesoir.be/hashtag25/2014/01/20/le-message-des-presidents-de-...

En collaboration avec: