Lancement des inscriptions pour le concours musical étudiant « Make Music Not War »

  Le concours musical de Comac « Make Music Not War » (Faites de la musique, pas la guerre), revient très bientôt dans votre ville étudiante ! L'année passée, Comac lançait ce concours musical afin de permettre à de jeunes artistes de présenter leur musique au public le plus large public ! Les pré-sélections se déroulent à Gand et à Louvain, à Liège et à Louvain-La-Neuve et, enfin, deux à Bruxelles. Lors de ces représentations, un gagnant sera désigné et pourra participer à la grande finale qui aura lieu à ManiFiesta, la Fête de la Solidarité. Comme son nom l’indique, « Make Music Not War » est aussi un concours engagé qui veut contribuer par la musique à montrer que face aux discours guerriers de Trump et de nos gouvernements, les jeunes souhaitent un monde de paix.

Avec l'élection de Donald Trump à la tête de la première puissance mondiale, c'est un pas supplémentaire dans la voie vers une militarisation de la société. Et vers le renforcement des politiques guerrière de l'OTAN au Moyen-Orient. On voit également l’augmentation des discours agressifs contre la concurrente économique des USA: la Chine. Les Trump, aux USA comme en Europe, n'hésitent pas à investir des dizaines de milliards dans l'armement à grande échelle, des avions de guerre et de nouveaux drônes meurtriers. Tout cela, ce sont les populations civiles qui le paient en vies humaines au Moyen-Orient, et qui paient l'addition en se serrant la ceinture en Occident. Notre propre gouvernement belge fait aussi des choix qui accroissent le risque de nouvelles guerres plutôt que de le réduire. En effet, le gouvernement a annoncé qu’il désirait acheter 34 nouveaux avions de combat pour un total de 15 milliards d’euros. Selon le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA), ces appareils doivent servir à participer aux interventions de l’OTAN en Afrique et au Moyen-Orient. Il ne s’agit manifestement plus de défense, mais d’aggression. Le ministre insiste même particulièrement en disant que ces nouveaux appareils pourront porter des charges nucléaires.

Tout cet argent ne sera donc pas investi dans la société, mais dans la guerre. « Make Music Not War » est une prise de position culturelle disant que notre génération ne désire plus abonder dans le sens de ces choix béllicistes. Comac veut qu’on inverse ce choix, pour investir dans la paix et dans les besoins sociaux et écologiques, ainsi que dans la culture. L’art peut et doit aller à contre-courant, défier le monde et être engagé. Au lieu de la concurrence, de la guerre et du profit individualiste, « Make Music Not War » promeut des valeurs comme la solidarité, la paix, la liberté et l’amitié. Ce ne sera donc pas par hasard si la finale est prévue à ManiFiesta, le Festival de la Solidarité, les 16 et 17 septembre 2017. Contre les Trump du monde, que vous soyez artiste ou amateur de musique, venez participer au Make Music Not War qui aura lieu dans votre ville.

Dates:

- Eliminatoire Bruxelles francophone (ULB): 26 avril 2017

- Eliminatoire Liège: 28 avril 2017   
- Eliminatoire Louvain-La-Neuve: 2 mai 2017
- Eliminatoire Louvain: 3 mai 2017
- Eliminatoire Bruxelles néerlandophone (VUB): 11 mai 2017
- Grande Finale à ManiFiesta: 16 & 17 septembre 2017

Consultez le règlement si vous voulez vous inscrire/inscrire votre groupe. Plus d'infos et inscriptions via makemusicnotwar@comac-étudiants.be ou Robinbruyere@gmail.com.

En collaboration avec: